La restauration de l’escalier monumental du château de Ducey (grand pavillon).

Publié le par Gabriel

La tranche conditionnelle de restauration de l’escalier intérieur du château de Ducey a débuté au mois d’octobre dernier. Les travaux portaient sur les enduits de la cage d’escalier, le plafond de l’escalier, les portes de distribution et les volets du rez-de-chaussée.DSC07121.JPG

 

Dans un premier temps, les échafaudages ont été installés et ont quadrillé tous les paliers de l’escalier, rendant difficile l’accès aux étages. Monsieur ROHR, restaurateur pour la Société Marc PHILIPPE de Fondettes (37) s’est affairé dans le froid, à consolider des enduits représentant des fausses briques vertes et rouges alternées recouvrant les murs de l’escalier et donnant ainsi une note italienne à ce dernier. Ensuite, le restaurateur a laissé place à deux jeunes femmes, Cécile GORY et Pauline DRUON, qui se sont consacrées à la réintégration du décor. Les enduits peints laissaient deviner par endroit, les traces d’un décor qui reflétait les balustres, la rampe et les piliers de l’escalier, dessinés en trompe-l’œil. L’intervention des restaurateurs a été délicate. Certaines parties ont été recollées alors que d’autres, très lacunaires, ont subi une purge. La difficulté est de rendre l’ensemble des décors homogène. L’architecte des Monuments Historiques, M. Christophe BATARD et son collaborateur M. Stéphane CHOISIE, ainsi que les membres de la cIMG_0074.JPGommission des travaux de la ville, ont surveillé de près le chantier en se rendant sur place régulièrement. Une quinzaine de réunions ont été nécessaires pour suivre l’avancement des travaux et prendre des décisions sur le parti à adopter lorsqu’une interrogation survenait.

 

L’entreprise de menuiserie AUBERT-LABANSAT (Coutances) a également travaillé sur le site à la confection d’un plafond, qui avait disparu et qui ornait l’escalier mais aussi à la création de nouvelles portes qui ont remplacé celles situées sur les différents paliers et celle ouvrant sur le perron. Le nettoyage des marches, des piliers de granit et des portes palières en calcaire a été réservé à l’entreprise BODIN (Montebourg). Les manques ont été comblés, des enduits ont été apposés aux niveaux inférieur et supérieur, un décaissement au niveau des cuisines a été réalisé et un sol en terre battue a été rajouté. 

 

Les restaurateurs ont travaillé dans les mêmes conditions que les ouvriers de l’époque de la construction du château, à savoir, loin de chez eux pour certains, dans le froid et l’humidité mais avec certainement la même passion.

Les services techniques de la ville ont proposé un projet pour la mise en valeur de l’escalier par la lumière et ce dernier a été validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

Aujourd’hui l’escalier du château retrouve ses couleurs d’antan et reflète tout à fait l’ambition architecturale de son commanditaire Gabriel II de Montgommery.

DSC07357.JPGDSC07338.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article