Acquisition de l'aile du Château

Publié le par Gabriel

 

Bref historique :

DSC00353.JPG

Afin d’améliorer son environnement et sauvegarder le patrimoine monumental que constitue le château de Ducey, le conseil m unicipal à l’unanimité, décide le 1er octobre 1984 de l’achat du château et des ruine s qui l’entourent, à vendre depuis plus de seize ans. Les années qui suivirent verront la disparition des ruines industrielles de la distillerie qui jadis, fa isait vivre la cité, l’aménagement d’un parc et la restauration progressive de l’édifice.  

 A l’automne 2010, les communs du château formant une aile isolée par une haie végétale du g rand pavillon depuis 1864 et qui était une propriété privée, est en vente. Une nouvelle fois, le conseil décide à l’unanimité d’acquérir l’aile formant les communs et son parc afin  de redonner à l’ensemble, sa splendeur d’antan. Dans un même temps, les monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques que la ville de Ducey a la chance d’avoir sur son territoire, se trouvent reliés entre eux par un cheminement piétonnier. L’acte d’achat est signé le 20 décembre et la remise des clefs s’effectue le 15 avril 2011.

 

Ducey, Cité jardin de la Baie du Mont Siant-Michel

A peine les clefs en main, les services des espaces verts de la ville se sont affairés à faire disparaître la haie qui séparait les deux bâtiments et ont dégagé la végétation, ouvrant ainsi à la vue de tous, une cour et un parc arboré. Un nouveau cheminement a été créé, matérialisé par des allées sablées, ouvrant sur le parc de la bibliothèque municipale.

100 4105       100_4092.JPG

Désormais, Ducey peut s’enorgueillir de 3 hectares de parc reliés entre eux et bordés par des infrastructures touristiques. De la voie verte, les promeneurs seront prochainement dirigés vers la bibliothèque et son parc arboré. De là, ils peuvent désormais découvrir le nouveau parc du château (prochainement doté d’un arboretum) entourant les communs et son petit pavillon inscrits au titre des Monuments Historiques. En continuant leur chemin, ils débouchent sur la cour du château ouvrant sur le grand pavillon, vitrine de la ville et classé Monument Historique depuis 1923. Le cheminement piétonnier prévoit sous peu une redirection vers le centre ville et le vieux pont inscrit au titre des Monuments Historiques avec son ancien guet. Ces derniers sont le point de départ du circuit de la Sélune menant à l’abbaye de Montmorel, le dernier monument inscrit au Monument Historique du secteur.

La ville a sollicité une subvention auprès du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel pour l’aménagement des communs et du parc, incluant la construction d’un kiosque à musique dans le parc de la Bibliothèque.

 

DSC00337.JPG

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article